Missions
Aux côtés de NEXITY, nous avons imaginé la stratégie environnementale globale du projet :
Stratégie utilisateurs
- Développement d’un projet sain au service du confort et du bien-être des utilisateurs.
- Réalisation d’une simulation aéraulique extérieure / bioclimatisme (ou étude d’écoulement de vent) sur l’ensemble du campus, et analyse des risques d’inconfort des piétons et des couloirs de vents générés par les bâtiments du campus.
Stratégie énergétique et carbone
- Réalisation de la stratégie énergétique du siège (6 bâtiments et un cœur de campus) sur une parcelle de 5,5 hectares. Intégration des futurs projets d’aménagement alentours à la stratégie énergétique (bureaux, dépôt de bus, hôtel, lycée, logements). Très fortes ambitions énergétiques et carbone. Modélisation énergétique de plusieurs scenarii énergétiques complexes (biomasse, géothermie, piles à hydrogène) et analyse multicritère.
Stratégie biodiversité
- Avec de réelles ambitions en matière de biodiversité, le CAMPUS ENGIE visait l’obtention du label Biodivercity. Nos écologues ont tout d’abord réalisé une faisabilité afin de déterminer la note pouvant être atteint sur ce label.
- En effet, en phase de conception, le projet a obtenu le niveau “Excellent” sur le label Biodivercity avec la notation maximale sur les axes 1, 2 et 3 liés respectivement à l’engagement de la maîtrise d’Ouvrage, le projet de la maîtrise d’œuvre et le potentiel écologique.
- Notre équipe a également réalisé un atelier de sensibilisation des équipes chantier face aux enjeux de la biodiversité.
Stratégie environnementale
- Valorisation au travers des certifications environnementales.
Equipe
- greenaffair (A. Bouchilloux, responsable pôle conception durable pour greenaffair)