Le CPE est un contrat passé entre une maîtrise d’ouvrage (privée ou publique qui porte le projet) et des opérateurs spécialisés dans les services énergétiques, les SEE (société de services énergétiques) ou les SOTI (société opératrice de tiers investissement) qui le réalisent. Il répond aux objectifs du Grenelle et a pour but d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment grâce à des investissements dans des travaux, des fournitures ou des services. Ces investissements peuvent être portés par le maître d’ouvrage ou par un tiers.

Ces performances énergétiques sont préalablement fixées (exemple : une baisse de 25 % des consommations d’énergie est attendue au bout de 2 ans, après travaux d’une chaufferie, par rapport à une consommation de référence). Sur la base de cette situation de référence, qui doit obligatoirement être chiffrée, des mesures sont effectuées régulièrement afin de vérifier l’efficacité des travaux menés par le fournisseur. Le CPE apparaît comme un outil privilégié pour la réduction des consommations d’énergie.

 

Conception-réalisation, Marché Global de Performance, Repaire vous accompagne en 9 étapes clés pour sécuriser les objectifs projet et la dévolution du marché.

Nous suivons de nombreux projets d’envergure tels que le programme EduRénov de la Banque des Territoires, la stratégie d’efficacité énergétique des 304 lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore les programmes de rénovation de nombreux bailleurs sociaux tels que GrandLyon Habitat ou Podeliha.

 

Contactez-nous pour plus d’informations !