Les chiffres sont clairs:

  • 5,6 millions : nombre de logements sociaux en France en 2021*
  • 8% : part du parc locatif social classé comme passoire énergétique**
  • 143Md€ : coût prévisionnel des dégâts cumulés causés par les aléas naturels sur la période 2020-2050 (+93% par rapport à 1989-2019)***

 

Les défis sont grands. “Ce sont des centaines de millions de logements que nous devons inscrire dans la Stratégie nationale bas-carbone”, disait Emmanuelle Cosse en évoquant l’engagement des organismes Hlm dans “une course contre la montre pour éradiquer les passoires énergétiques” et la nécessaire massification des réhabilitations.

 

🏘️ Le Plan Stratégique Patrimonial (PSP) traditionnel, pierre angulaire de la stratégie de développement et de réhabilitation des bailleurs, n’est en effet plus en mesure de présenter les scénarios pragmatiques et arbitrages nécessaires face aux incertitudes et aléas du changement climatique.

Ainsi, les bouleversements environnementaux (réchauffement climatique, réduction de la biodiversité,…) et économiques (hausse du prix des énergies, des matériaux,…), couplés à des évolutions réglementaires d’envergure (Loi Climat et Résilience, RE 2020, refonte de la méthode de calcul des DPE, Décret Tertiaire, éligibilité subvention PALULOS, …) conduisent à positionner la composante carbone et climat comme un inducteur majeur des stratégies d’entreprise et patrimoniales.

 

🌱 Il est donc temps de passer d’une posture dite corrective à une logique d’anticipation et d’action face aux aléas du changement climatique, en intégrant la décarbonation au centre de la stratégie d’entreprise : c’est là qu’intervient le PSP Décarbonation. Il ne s’agit pas d’élaborer un document annexé au PSP, mais bien de placer la question climatique au cœur du nouveau modèle économique et social du bailleur et en étroite relation avec les objectifs de qualité de service de la Convention d’Utilité Sociale, des données et autres documents existants.

 

Schéma des interconnexions d’un PSP décarbonation (source Repaire)

 

🚀 C’est pourquoi nous développé une offre de PSP décarbonation en 4 étapes :

  • Réalisation d’un diagnostic patrimonial
  • Définition des enjeux et du cadre stratégique
  • Modélisation des trajectoires de décarbonation et identification des leviers et solutions
  • Définition du plan d’action et mise en place du PSP Décarbonation

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le PSP Décarbonation et notre méthodologie ? N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de détails.

 

*source Etude sur le logement social de la BdT 2023

**source Observatoire national de la rénovation énergétique 2023

***source association Mission Risques Naturels MRN