Projet
Afin d’enrichir l’écosystème existant et accompagner les bailleurs dans leurs stratégies patrimoniales, il a été proposé de constituer une brique complémentaire dans le cadre d’une « Seconde Vie » des bâtiments par des réhabilitation lourdes. Ce dispositif garantirait au moins 50 ans de vie renouvelés du bâti traité, l’atteinte des objectifs fixés par la SNBC et une amélioration significative de la qualité de vie et d’usage des bâtiments. Les bénéfices attendus de ce type de travaux sont nombreux : durée de vie du bâtiment réhabilité comparable à la durée de vie conventionnelle des bâtiments neufs (50 ans), environnementaux et sociétaux.
L’objectif du dispositif de réhabiliter 120 000 à 130 000 logements d’ici 2034 et d’atteindre 10 000 rénovations lourdes par an. Malgré son ambition, plusieurs freins ont été identifiés qui limitent son déploiement.
Ainsi, dans plusieurs régions, il n’y a que très peu de dossiers « seconde vie » prévus à instruire en 2026.
A la lumière des enjeux importants pour le logement social, la stratégie nationale bas carbone et des difficultés remontées par les bailleurs et territoires, la DREAL AURA a décidé de se faire accompagner pour renforcer la maîtrise technique et financière de l’instruction des dossiers de réhabilitation lourde d’organismes HLM, dits « Seconde Vie ».
La mission se présente en 4 phases avec (i) l’élaboration d’un benchmark pour évaluer les difficultés et bonnes pratiques dans d’autres territoires, (ii) l’appui à l’instruction de dossiers « seconde vie », (iii) l’animation d’ateliers des territoires de gestion pour faire vivre la démarche et, (iv) la rédaction d’un guide opérationnel et l’animation d’un module de formation à l’instruction des dossiers.