Projet
Groupe indépendant d’organismes indépendants, Habitat Réuni est une société de coordination nationale qui regroupe 25 entreprises HLM de toutes les familles (Coop, ESH, OPH et SEM), représentant avec leurs filiales 35 organismes de logement social et gèrent un parc locatif de 178 710 logements sur 10 régions de France métropolitaine.
Fin 2024, un groupe de travail a été mis en place afin d’élaborer un cadre commun de PSP bioclimatique. Ce cadre constitue la base minimale réglementaire et stratégique pour l’établissement des PSP individuels ainsi que du Cadre Stratégique Patrimoniale (CSP) groupe. Il définit les exigences minimales sur les axes de cotation à intégrer au diagnostic patrimonial de chaque PSP (état technique, attractivité, accessibilité, économie, atténuation, adaptation, biodiversité).
Pour aller plus loin, les 16 bailleurs bénéficiaires du marché souhaitent mettre à jour leur PSP avec la volonté d’y intégrer des enjeux bioclimatiques et ainsi articuler les orientations sur le patrimoine bâti avec la démarche de décarbonation, d’adaptation et de préservation de la biodiversité.
L’objectif pour ces bailleurs est également de renforcer le caractère d’outil de pilotage et de reporting du PSP. Ils souhaitent ainsi disposer d’un outil capable d’intégrer ces questions avec des scénarios et des investissements programmés sur leurs patrimoines respectifs. Cette planification se fera de manière précise à échéance de 10 ans et permettra de conforter, pour chaque organisme, la capacité d’atteindre la neutralité carbone de son parc en 2050.
Repaire est missionné afin d’accompagner les 16 bailleurs dans cette rédaction de PSP bioclimatiques.