Stratégie de décarbonation, La Rance (22)

AMO pour élaboration du Plan Stratégique de Patrimoine Décarbonation de La Rance (7 500 logements)

Bassins de Dinan et Saint-Malo , 2025
Repaire

Projet

La Rance est historiquement implantée dans les bassins de Dinan et de Saint-Malo. L’organisme totalise aujourd’hui près de 7 425 logements, répartis dans trois départements : Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Manche, de Granville à Perros-Guirec.

En tant que filiale du groupe Action Logement, La Rance inscrit sa stratégie énergétique et environnementale dans le cadre des engagements globaux du groupe en matière d’économies d’énergie et de décarbonation. Parmi les ambitions fortes portées par le groupe Action Logement et sur lesquelles devra s’aligner le Plan de décarbonation de La Rance figurent les objectifs suivants

D’ici 2030, l’ensemble du parc devra être classé A, B ou C.

Toute rénovation engagée devra permettre d’atteindre a minima une étiquette C et intégrer des objectifs ambitieux de réduction des émissions carbone (-55%), conformément au Fit for 55 européen.

La Rance souhaite engager une démarche pour concevoir et mettre en œuvre un Plan Stratégique de Décarbonation afin de l’aider à planifier, quantifier et prioriser les travaux de décarbonation de son parc.

Missions

  • Diagnostic du patrimoine : Analyse du patrimoine existant
  • Caractérisation et segmentation du patrimoine en grandes typologies
  • Définition et modélisation de bouquets de travaux type par segment, coûts et gain carbone associés
  • Construction et modélisation des scénarios de décarbonation à court, et moyen terme (2025 – 2030 et durée du PSP 10 ans)
  • Mise à jour de la cotation PSP (indicateurs, répartition par gamme)
  • Elaboration du Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) décarboné

Equipe

  • Repaire