
👷 Si les atouts de la filière Hors Site sont connus (rapidité de construction, chantier à faible nuisances, réduction des déchets, qualité des matériaux et qualité environnementale, réemploi, adaptabilité, …), la recomposition de la chaine de valeur et son impact sur le montage de projet (rôles et responsabilités des acteurs, poids économique d’un projet, typologie de contrat, procédures de dévolution associées, garanties et assurances, …) sont encore mal maîtrisés des maîtres d’ouvrage.
La construction Hors Site implique une approche spécifique des processus de projet, parfois déstabilisante pour les maîtres d’ouvrages. Plusieurs acteurs pionniers – notamment des bailleurs sociaux – ont déjà ouvert la voie et inspirent désormais toute la commande publique.
😱 𝐉𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚̀ 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐢𝐥 𝐧’𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐬-𝐚̀-𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐇𝐨𝐫𝐬 𝐒𝐢𝐭𝐞.
📢 L’association Filière hors site France a ainsi décidé de lancer le 𝟏𝐞𝐫 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́𝐞 𝐚𝐮 𝐇𝐨𝐫𝐬 𝐒𝐢𝐭𝐞. Repaire, accompagné du cabinet d’avocats LPA Law, a eu l’honneur de rédiger ce guide au bénéfice de tous les maîtres d’ouvrage intéressés par les projets Hors Site en construction ou en rénovation, avec le soutien de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques – MIQCP, .
✨ Ce guide constitue une première étape essentielle pour accompagner cette transformation et diffuser ces pratiques au service de la qualité et de l’efficacité.
A lire ici ! 👇👇👇