Guillaume Baumgartner, dirigeant associé de Repaire, est intervenu au Batim Club le 29/06/2023 « Patrimoine existant : quelles évolutions des pratiques face au défi environnemental? », sur le sujet de la Massification de la rénovation énergétique.
Synthèse ci-dessous, par Christian David.
Le patrimoine immobilier n’a jamais tant mérité son nom. Au rythme actuel de construction de nouveaux logements -400.000 par an- le parc français 2050 sera composé à 70% de bâtiments existants aujourd’hui. Mais pour tenir les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui prévoit la neutralité des émissions de la construction à cette échéance, avec à la clé un phénoménal chantier de rénovation et de réhabilitation que leurs propriétaires doivent mener. Au premier rang desquels les bailleurs sociaux. «Nous devons intégrer ce défi majeur dans nos
stratégies et nos organisations, souligne Irène Sabarots, DGA d’Aquitanis et présidente de Bat’Im, car il nous mobilisera tous au quotidien pour de nombreuses années ».
C’est bien ce que pense Guillaume Baumgartner, directeur associé du cabinet d’études et de conseil Repaire: « Le parc social peut s’ériger en laboratoire de la rénovation », assure cet ingénieur qui intervient depuis plusieurs années sur ces projets auprès des bailleurs, en tant qu’AMO ou comme opérateur. « A condition, poursuit-il, que les organismes sachent impérativement collaborer pour travailler sur une massification de leurs opérations de rénovation. Cela augmentera la demande sur un patrimoine homogène et sur un territoire élargi ». Ce travail a pour effet de permettre à leurs fournisseurs de proposer des solutions originales en équipements et en services utilisables à grande échelle, à faible coût et avec un taux réduit de déchets : faire mieux, plus proche, plus vite et moins cher.
Au cœur de la gouvernance de ces projets de globalisation, Guillaume Baumgartner préconise même la mise en place d’un dispositif ambitieux dépassant la seule réalisation de commandes groupées : une centrale d’achat au large périmètre au service de bailleurs solidaires qui respecte leur autonomie de décision, qui permet de partager le suivi des coûts, des performances, les retours d’expérience et, pourquoi pas, d’élargir le périmètre fonctionnel (achat d’énergie, achat d’équipement,…) et le périmètre d’acheteurs avec des collectivités notamment.
Le reste de l’article est disponible pour les membres du Batim Club sur leur site internet.
Vous vous intéressez au sujet de la massification de la rénovation énergétique ?